Plusieurs moyens de protection FME peuvent être utilisés en centrale nucléaire. Nous en avons regroupé 3 principaux.
Risque stratégique dans le secteur nucléaire. La protection en centrale nucléaire favorise la sécurité nucléaire et permet la réduction du temps d’arrêt des centrales.
En France, on compte 18 centrales nucléaires dans lesquelles 56 réacteurs nucléaires sont en activité. Le principal producteur de ces centrales nucléaires est (EDF) l’électricité de France.
L’augmentation de la demande d’électricité ne cesse d’augmenter, la sureté des installations est par conséquent obligatoire.
Qu'est-ce que le FME ?
Foreign material exclusion, l’acronyme FME est traduit en français : L’exclusion de matériel étrangers. Il a été, très pratiquée dans le secteur de l’aéronautique, le travail en hauteur et pour cause ce sont des zones spécifiques ou les risques semble plus importants.
Aujourd’hui nous parlons couramment de FME pour désigner le risque d’introduction de corps ou de produits étrangers dans un matériel ou un circuit et ainsi pouvoir développer des solutions afin de limiter ces risques (contrôle, signalisation, obturation, inventaire régulier…)
Les avantages :
Essentiel pour la sécurité des personnes, du matériel et des outils, une maitrise pertinente des risques FME contribue au bon fonctionnement des machines.
Des outils conformes et des astuces pour limiter leurs chutes réduirons considérablement les risques d’incidents. Ces solutions participeront à plusieurs gains de temps et d’argent pour les centrales nucléaires.
3 Principaux moyens de protection FME en centrale nucléaire.
1/ Création d’une zone FME
Mettre en place une zone de travail FME, permet d’avertir le personnel circulant autour.
- Les panneaux d’avertissement rose servent à signaler des zones FME.
- Délimiter une zone afin de restreindre ou condamner un espace temporairement grâce aux balisages FME.
2/ Obturation de machine et tuyauterie.
Pendant les travaux d’entretiens, certaines canalisations et machines sont en arrêts. L’obturation permet alors d’empêcher tout corps étranger de s’y introduire. Evitant de futurs problèmes d’ordre mécanique, constituant un risque pour la sécurité et ainsi un cout de réparation élevé.
3/ Réduire la chute d’objets dans les zones à risque.
Permettant d’éviter la chute d’objets lors des activités de maintenance et de travaux. Les EPI et/ou les accessoires de prévention pour les outils ont été réfléchit et étudier dans le but de réduire les accidents de travail et limiter l’arrêt d’une activité qui engendrerait des couts supplémentaires.
